Avertir le modérateur

30/06/2010

20 avril 2010 – 30 juin 2010 : J + 72

Cela fait maintenant 72 jours que la plateforme “ Deepwater Horizon ” relâche l'équivalent d'un pétrolier Erika [ 20 000 tonnes ] tous les 4 jours. Les puits en cours de forage ne devraient produire des effets qu'à partir de la mi-août.

On se rappellera le Torrey Canyon (1967) [ … ], le Monte Urquiola (1976) [ … ], l'Amoco Cadiz (1978) [ … ], l'Ixtoc One (1979) [ … ], l'Exxon Valdez (1989) [ … ], Mina al Ahmadi (1991) [ … ], l'Aegian Sea (1992) [ … ], le Braer (1993) [ … ], le Sea Empress (1996) [ … ], l'Erika (1999) [ … ], la plateforme pétrolière Petrobras P-36 (2001) [ … ] et le Prestige (2002) [ … ].

Vous pouvez retrouver d'un clic les photos de ces hauts faits d'armes d'une industrie pétrolière grande pourvoyeuse de catastrophes qui ne lui sont que très rarement facturées.

Et comme la catastrophe continue, et s'amplifie causant d'irréparables dommages peut-être irrémédiables compte tenu de la durée de l'écoulement, les dossiers s'épaississent. Vous pouvez les retrouver ici et .

Encore bravo à toutes les “ majors ”, Shell, Exxon-Mobil, BP, Chevron-Texaco, Total, mille milliards de dollars de chiffre d'affaire, et cinquante milliards de bénéfice après impôt. On n'oublie pas non plus la pollution qui touche plus de trente millions de Nigerians qui vivent dans la gadoue bitumeuse du golfe de Port-Harcourt.

27/06/2010

Bettencourt

Ce qui rassure dans cette affaire, c'est que ceux qui devraient tout en savoir disent qu'ils sont les premiers surpris du tapage qui est fait autour d'un dossier extrêment complexe comme il se doit.

comme je n'avais rien à faire, j'ai retranscrit les propos de Monsieur le ministre du Travail lors de son pasage au grand jury sur RTL. Que chacun se fasse ensuite son opinion.

Je suis très calme avec moi-même, comme ça, ça me permet d’être très calme avec les autres, je n’ai commis aucune négligence d’aucune sorte. ”

Interrogé sur le fait de savoir s’il est attaqué du fait du succès de l’œuvre entreprise dans le domaine de la réforme des retraites, il répond :

Moi, j’suis une cible politique dans cette affaire, une totale cible politique, j’suis, euh, j’ai la confiance du président de la République, [ clic pour lire la suite ]

Schweighouse_3ème conseil populaire_30 juin_19h30

L'équipe du blog Schweighouse Sans Son Maire organise son troisième Conseil Populaire.

Il se tiendra bien sûr à Schweighouse-sur-Moder le mercredi 30 juin à 19h30. Pour la première fois, nous avons pu avoir une salle (que nous louons à nos frais, elle n'est pas du tout mise à disposition par la commune). Il s'agit de la salle du Ski-Club, Rue des Sports, près du gymnase Cosec (parking juste à côté, pour ceux qui viennent en voiture).

Ordre du jour :
1. Les acquisitions immobilières [ … ]
2. La police municipale
[ … ]
3. Divers
[ … ]

Pour plus de précision, un article un peu plus complet est disponible sur le blog.

A bientôt, Vincent FAVRE.

24/06/2010

près de deux millions de manifestants ce jeudi 24 juin !

C'est une mobilisation assez forte, mais c'est une réforme ambitieuse", a déclaré Monsieur É. Woerth, ministre du Travail, devant la presse au ministère. [ … ]En 2009, il y a eu 1,2 million de personnes dans la rue, qui était le chiffre de la police, 3 millions selon les syndicats ", a poursuivi le ministre, estimant qu'on " est dans une logique culturelle et sociale un peu de la France. " [ … ]

On se contentera de demander à cette personne qui a le malheur de fréquenter ou de décorer des gens avec lesquels on n’aimerait pas aller en vacances ce que ça veut dire "être dans une logique culturelle et sociale un peu de la France".[ clic pour lire la suite ]

numéro_60

Comme il est dans 121 boîtes à lettres wissembourgeoises sur les 127 de la tournée, et que demain tout sera en ordre, vous avez bien le droit de disposer de l'édition électronique de Pumpernickel.

Hasard de la soirée [ pour mémoire, la tournée commence à 18h00, merci à mon imprimeur préféré qui a fait des merveilles comme d'habitude et m'a apporté le journal ce soir à 17h45, et se termine à 21h20 ], j'ai pu croiser les amis du Steinbaechel qui distribuaient leur tract de présentation. Ça tombait bien, puisque je venais de rencontrer les amis du Gumberlé qui m'ont confirmé la mise en place de leur association. Tout s'arrange parce qye tout s'organise parce que chacun se rend compte que seule l'action collective permet de l'emporter. [ clic pour lire la suite ]

jardin d'Irma_8 rue des Francs_Betschdorf_04/07/10_16h00

Serge et Virgil RIEGER

chanteurs, guitariste, contrebassiste

Dimanche 4 juillet 2010 vers 16h00 au Jardin d’Irma 8 rue des Francs à Betschdorf [ clic pour lire la suite ]

compte-rendu préalable du conseil municipal de vendredi 25 juin, 18h00

C’est bien parce que la note de synthèse na été postée que le 21 juin, et que, absent les 22 et 23 juin suivants, je n’en ai pris connaissance qu’aujourd’hui jeudi 24 juin, jour de grève interprofessionnelle, que je ne vous livre mes commentaires que cet après-midi.


De quoi va-t-on parler ? Essentiellement de budget, et surtout de compte administratif, c’est-à-dire de ce qui a été effectivement dépensé durant l’année 2009. Pour simplifier, on peut retenir trois ordres de grandeurs :
le fonctionnement, environ 8,8 millions d’euros, soit 96% des prévisions,
l’investissement, environ 5,8 millions d’euros, soit 61% des prévisions,
et le total, le fonctionnement, environ 14,6 millions d’euros, soit 78% des prévisions. [ clic pour lire la suite ]

19/06/2010

lecture critique et subjective de l’actualité de Wissembourg, d’Altenstadt et de Weiler

Novembre 2008, juin 2009, février 2010, et maintenant juin 2010. Comme on le constate, à défaut d’être régulière, comme c’était le cas avec les précédents, qui s’étaient calés sur la parution de Pumpernickel en sortant tous les trimestres, “ l’actualité de Wissembourg, d’Altenstadt et de Weiler ” mérite aussi le sobriquet d’irrégulomadaire. Mais cette fois, il y en avait encore à dire sur une actualité que la mairie s’est échenillée à alimenter elle-même. Un certain désordre a fini par s’installer en particulier depuis décembre 2009, avec l’écartement d’un adjoint de la municipalité. [ clic pour lire la suite ]

En Chine...

Communiqué Ligue des Droits de l'Homme

Paris, le 17 juin 2010

Révolte ouvrière en Chine contre la surexploitation

Les conflits sociaux dans la province du Guangdong, à Foshan (usine Honda, 1 700 ouvriers) et à Shenzhen (usine Foxconn, 400 000 ouvriers) montrent la condition ouvrière désastreuse et le mépris des droits de l’Homme qui prévaut dans les unités industrielles chinoises, y compris les plus modernes. [ clic pour lire la suite ]

18/06/2010

numéro_60

numéro 60

Bon, ça y est, les illustrations étant arrivées aujourd'hui 18 juin 2010 en fin de matinée [ merci Pröz ], il a été possible de mettre la touche finale et humoristique à un numéro 60 de 12 pages consécré aux sujets qui ont agité la bourgade ces dernières semaines.

Hasard du calendrier, cette parution vient à point nommé pour recadrer les affirmations des uns et des autres disponibles dans le nouveau numéro du folliculaire municipal, en particulier sur les projets immobiliers plus ou moins projetés aux lisières de la commune et vis-à-vis desquels l'opposition citoyenne a manifestement beaucoup plus de choses à dire que ceux qui prétendent représenter le Peuple au sein de la l'assemblée communale.

Des raisons domestiques reporteront la distribution dans les boîtes à lettres au jeudi 24 juin, jour de grève de protestation contre la politique de casse sociale imposée par les amis politiques de Monsieur le S.T.C. [ subjonstif territorial conditionnel ], merci de votre patience.

Et comme l'habitude en a été prise, Pumpernickel vous offre l'image, illisible, de sa nouvelle livraison : du texte, peu de photos, une invitation à la réflexion, l'ambition modeste de susciter le débat.

Avant de vous laisser, un rappel concernant le 5 septembre : n'oubliez pas de réserver un moment pour faire un saut rue Saint-Jean : il y aura du cinéma, des musiciens, des grapheurs, probablement la petite expo d'un sculpteur volumiste.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu